Yoann Patoz

Yoann Patoz est tombé dans la marmite de la passion musicale dès son plus jeune âge. C’est à 10 ans, en voyant défiler l’harmonie de son village savoyard qu’il tombe amoureux du monde des fanfares. C’est ensuite avec le trombone, son instrument de cœur, qu’il s’épanouit pleinement : entrée au Conservatoire d’Annecy dans la classe de M. Jean-Michel Frécaut, post certificat en juin 2010, admission en bachelor à l’HEMU dans la classe de M. Michel Becquet en septembre 2010, obtention de son bachelor en juin 2013 et de son master de pédagogie instrumentale en juin 2016 après avoir étudié dans les cours de M. Jacques Mauger. Parallèlement à ses études, il s’implique pleinement dans sa passion en jouant dans de nombreux ensembles de cuivres romands. Après deux ans passés à jouer dans la prestigieuse Landwehr de Fribourg, c’est sa passion pour l’excellence de la musique de cuivres valaisanne et son amour pour le Valais, son canton d’adoption, qui l’amènent à enseigner. En effet, l’enseignement des instruments de cuivres est devenu son métier. Il s’investit dans le RosAlp Brass Band, ensemble dont il est membre actif depuis sa fondation, ainsi qu’au sein du Constellation Brass Band (formation A).

Au cours de nombreux camps de musique et de week-ends musicaux, Yoann prend goût à la direction. Il a la conviction que la pédagogie et la direction de fanfare sont intimement liées, chaque musicien possédant en lui un immense potentiel. Le but est donc de transmettre, valoriser et encourager. Il se forme ainsi en formation continue avec M. Christophe Jeanbourquin. Il devient directeur de la fanfare La Persévérance de Martigny-Combe en octobre 2018 et reprend la direction de la Stéphania de Granges en septembre 2022, fanfare en laquelle il croit énormément. Animer la vie associative locale, donner une excellente image de la Stéphania aux habitants de Granges, choyer ses musiciens afin que tous continuent à être fiers d’elle comme elle le mérite, constituent l’un de ses buts principaux.